Biographie

Pianiste grecque, musicologue et pédagogue, Tonia évolue entre musique classique et musiques du monde, avec des touches imprévisibles du piano préparé. 

Elle étudie le piano au Conservatoire National Grec puis la musicologie à l’École des Beaux-Arts de Thessalonique où elle intègre la compagnie de théâtre et de musique traditionnelle Polytropon, qui effectue des tournées en Grèce et en Europe. 

Elle poursuit ses études à l’Université de Sophia Antipolis par un Master en Théorie et pratique des Arts Vivants à Nice puis à Paris, où elle obtient son prix de piano au CRD d’Argenteuil  et elle se forme à l’accompagnement du chant lyrique au CRD de Créteil. En parallèle, elle intègre la classe d’improvisation du CNSMD et les cours du jeu de l’acteur à l’école Jacques Lecoq. 

Sa curiosité et son ouverture l’amène à suivre l’enseignement de Martine Joste sur le piano préparé et la musique contemporaine, elle rencontre également Jacqueline Manoury qui la soutient et lui permet d’approfondir le répertoire classique.

Depuis 2020 ses explorations artistiques sont au croisement de la musique classique et des musiques grecques, écrites et traditionnelles ainsi que du tango argentin, qui l’amène naturellement à intégrer le département tango du CRD de Gennevilliers,  sous la direction de Juanjo Mosalini, où elle reçoit une formation complète des différents styles du tango argentin. 

Elle se produit comme soliste ainsi qu’en diverses formations en Espagne, Grèce, Belgique ainsi qu’en France, dans de nombreux festivals : Détours de Babel à Grenoble, Lundis Musicaux de Camaret, Villes des Musiques du Monde, à la Galerie Hus ainsi qu’au CNSAD pour la soirée sur Athènes du journal Figaro Hors-Série; sous la direction de Caroline Gauthier au Festival d’Avignon et de Dorli Lamar, ancienne professeur de l’école Jacques Lecoq.

Elle mène en parallèle plusieurs projets, jouant avec les frontières de son instrument et d’autres disciplines. Sa première création She Said Sea, est lauréate du Centre International des Musiques Nomades à Grenoble (CIMN) en 2021, puis elle est artiste-résidente de Création en cours #7 des Ateliers Médicis pour l’année 2023.

Dès 2013 elle accompagne les classes de chant et enseigne dans divers établissements de l’Île-de-France, en proposant une pédagogie nourrie de ses diverses connaissances musicales et expériences scéniques